Michel Houellebecq
La Carte et le Territoire
Michel
Houellebecq
- Flammarion
- 3 septembre 2010
- 416 pages
![]()

PRIX GONCOURT 2010
Si Jed Martin, le personnage principal de ce roman, devait vous en raconter l'histoire, il commencerait par vous parler d'une panne de chauffe-eau.
Ou de son père, architecte connu et engagé, avec qui il passa seul de nombreux réveillons de Noël. Il évoquerait Olga, une très jolie Russe rencontrée lors d'une première exposition de son travail photographique à partir de cartes routières Michelin- "La carte est plus intéressante que le territoire".
C'était avant que le succès mondial n'arrive avec la série des "métiers", portraits de personnalités de tous milieux, dont l'écrivain Michel Houellebecq.
Il dirait aussi comment il aida le commissaire Jasselin à élucider une atroce affaire criminelle.
L'art, l'argent, l'amour, le rapport au père, la mort, le travail, la France devenue un paradis touristique sont quelques-uns des thèmes de ce roman, résolument classique et ouvertement moderne.
À propos de l'auteur
Michel Houellebecq, né Michel Thomas en 1956 à La Réunion, est ingénieur agronome de formation. Révélé par Extension du domaine de la lutte (1994) et Les Particules élémentaires (1998), il reçoit le prix Goncourt en 2010 pour La Carte et le Territoire. Traduit dans plus de 40 langues, il est l'auteur français contemporain le plus lu à l'étranger. Ses romans explorent la misère affective, l'individualisme et les mutations de la société occidentale avec un style dépouillé qui divise la critique.







