Honoré de Balzac
Illusions perdues
Honoré
de Balzac
- Le livre de poche
- 23 août 2006 (1837)
- 864 pages
![]()

A Angoulême, David Séchard, un jeune poète idéaliste, embauche dans son imprimerie un ami de collège, Lucien Chardon, qui prendra bientôt le nom de sa mère, Rubempré.
Poète lui aussi, il bénéficie d'une sorte de gloire locale et fréquente le salon de Louise de Bargeton, dont il tombe bientôt amoureux, et avec qui il part pour Paris.
Voilà bientôt Lucien lancé dans le monde des lettres et la haute société, mais si Paris est la ville des « gens supérieurs », ce sera également pour lui celle des désillusions.
Élément capital d’un grand oeuvre
Illusions perdues, l'un des plus longs romans de La Comédie humaine d'Honoré de Balzac, a été publié en trois parties entre 1837 et 1843. Dédié à Victor Hugo, ce texte fait partie du vaste ensemble des Études de mœurs de La Comédie humaine et, plus précisément, des Scènes de la vie de province.
Attaché à ce qu'il qualifiait comme « une histoire pleine de vérité », Balzac considérait le triptyque composant Illusions perdues comme un élément capital de sa grande œuvre.
À propos de l'auteur
Honoré de Balzac a marqué profondément le monde de la littérature du début du XIXe siècle. Il a réinventé le style romanesque et à légué à la postérité La Comédie humaine, une œuvre magistrale regroupant 88 titrres répartis en trois grands ensembles. Ses goûts de luxe, aussi prononcés que son talent d’écrivain, l’ont mené à la ruine financière. C’était aussi un bourreau de travail qui a sacrifié sa santé.







