Honoré de Balzac
Une révolution romanesque
Honoré
de Balzac
Balzac transforme radicalement l'art du roman.
Là où ses prédécesseurs se contentaient souvent d'intrigues sentimentales ou d'aventures exotiques, il impose le réalisme minutieux, la description exhaustive, l'analyse psychologique approfondie.
7 janvier 2026
Il ne se contente pas de raconter des histoires : il dissèque la société, expose les mécanismes de l'argent, du pouvoir, de l'ambition.
« Balzac est un puissant visionnaire, et un visionnaire passionné », écrit Charles Baudelaire dans son article Théophile Gautier (1859). Le poète reconnaît en lui un observateur hors pair, capable de pénétrer les secrets les plus intimes de l'âme humaine.
Gustave Flaubert, pourtant critique envers certains aspects de son style, confie dans sa correspondance : « Quel homme eût été Balzac, s'il eût su écrire ! » Malgré cette réserve, il reconnaît l'ampleur du génie balzacien.
À propos de l'auteur
Honoré de Balzac a marqué profondément le monde de la littérature du début du XIXe siècle. Il a réinventé le style romanesque et à légué à la postérité La Comédie humaine, une œuvre magistrale regroupant 88 titrres répartis en trois grands ensembles. Ses goûts de luxe, aussi prononcés que son talent d’écrivain, l’ont mené à la ruine financière. C’était aussi un bourreau de travail qui a sacrifié sa santé.









