Patrick Modiano
Rue des boutiques obscures
Patrick
Modiano
- Gallimard
- Septembre 1978
- 213 pages
![]()

Que reste-t-il de la vie d'un homme ? Une photo, au fond de la boîte ou d'un tiroir, des papiers administratifs, quelque fois une fiche de police ou un nom dans un Bottin.
Et aussi les souvenirs de ceux qui l'ont connu ou rencontré. Ils seront de moins en moins nombreux et les souvenirs de plus en plus vagues.
Ainsi l'écho d'une vie décroît-elle jusqu'à s'éteindre tout à fait. A supposer que quelqu'un puisse revenir sur terre après sa mort, que retrouverait-il de lui dans les lieux qui lui étaient familiers et dans la mémoire des autres ?
Et qui pousse un certain Guy Roland dans une agence de police privée que dirige un baron balte, à partir à la recherche d'un inconnu, disparu depuis longtemps ? Le besoin de se retrouver lui-même après des années d'amnésie ?
Au cours de sa recherche, il recueille des bribes de la vie de cet homme qui était peut-être lui et à qui, de toutes façons, il finit par s'identifier.
Comme dans un dernier tour de manège, passent les témoins de la jeunesse de ce Pedro McEvoy, les seuls qui pourraient le reconnaître : Denise Coudreuse, Freddie Howard de Luz, Gay Orlow, Dédé Wildmer, Scouffi, Rubirosa, Sonachitzé, d'autres encore, aux noms et aux passeports compliqués, qui font que ce livre pourrait être l'intrusion des âmes errantes dans le roman policier.
À propos de l'auteur
Patrick Modiano, né en 1945 à Boulogne-Billancourt, est l'un des plus grands écrivains français contemporains. Auteur d'une trentaine de romans, il a reçu le Prix Goncourt en 1978 pour Rue des boutiques obscures et le Grand Prix du roman de l'Académie française en 1972 pour Les Boulevards de ceinture. Couronné par le Prix Nobel de littérature en 2014, il explore inlassablement les mystères du Paris de l'Occupation et les thèmes de la mémoire et de l'oubli.






