Patrick Modiano
L'obsession parisienne et l'Occupation
Patrick
Modiano
L'œuvre de Patrick Modiano, qui compte aujourd'hui une trentaine de romans, se caractérise par une obsession : le Paris de l'Occupation et ses zones d'ombre. Comme il l'explique sur le site de Gallimard, son éditeur historique,
« Son art de la déambulation, depuis son adolescence, a permis à Patrick Modiano de nouer une relation fusionnelle avec Paris. Lui seul sait en explorer le passé, l'atmosphère et les détails d'époques révolues. »
Cette fascination pour la mémoire et l'oubli transparaît dans toute son œuvre. Lors de son discours à Stockholm, il évoquait avec lucidité le rôle de l'écrivain :
« J'ai l'impression qu'aujourd'hui la mémoire est beaucoup moins sûre d'elle-même et qu'elle doit lutter sans cesse contre l'amnésie et contre l'oubli. »
Dans un autre passage de ce même discours, il ajoute :
« C'est sans doute la vocation du romancier, devant cette grande page blanche de l'oubli, de faire ressurgir quelques mots à moitié effacés, comme ces icebergs perdus qui dérivent à la surface de l'océan. »
À propos de l'auteur
Patrick Modiano, né en 1945 à Boulogne-Billancourt, est l'un des plus grands écrivains français contemporains. Auteur d'une trentaine de romans, il a reçu le Prix Goncourt en 1978 pour Rue des boutiques obscures et le Grand Prix du roman de l'Académie française en 1972 pour Les Boulevards de ceinture. Couronné par le Prix Nobel de littérature en 2014, il explore inlassablement les mystères du Paris de l'Occupation et les thèmes de la mémoire et de l'oubli.









