Philip kerr
Un requiem allemand
Livre 3 - La trilogie berlinoise
Philip
Kerr
- Éditions du Masque
- 30 mars 1995
- 337 pages
![]()

La trilogie berlinoise
La Deuxième Guerre mondiale a pris fin mais l'Allemagne de 1947 étouffe sous la pression des Alliés qui se partagent Berlin.
Le marché noir est roi, l'espionnage aussi.
Bernie Gunther, redevenu détective privé, se voit alors engagé par un colonel du renseignement soviétique pour sauver de la potence Becker, un de ses anciens adjoints du temps où il était Komissar.
Celui-ci se dit innocent d'un meurtre qui ressemble fort à un coup monté.
À Vienne - où Becker est détenu - comme à Berlin, c'est la valse des espions et la valse des identités, certificat de « dénazification » en main.
Coincé entre les intérêts américains, les intérêts russes et la volonté de sauver sa peau, Bernie Gunther va devoir se prouver que le front de l'Est ne lui a rien fait perdre de ses qualités d'avant guerre.
Prix du Roman d'Aventures 1993 et Masque de l'Année 1994, Kerr conclut ici en apothéose sa trilogie berlinoise, avec ce thriller où résonne la musique du Troisième Homme..
À propos de l'auteur
Philip Ballantyne Kerr (1956-2018), romancier britannique né à Édimbourg, est l'auteur de plus de trente ouvrages. Créateur de la série Bernie Gunther, il a révolutionné le roman policier historique en situant ses intrigues dans l'Allemagne nazie et d'après-guerre. Finaliste du prix Edgar à trois reprises, il a également écrit sous le pseudonyme P.B. Kerr une série jeunesse à succès. Il vivait à Londres avec son épouse, la romancière Jane Thynne.







