Philip Kerr
La trilogie berlinoise
Un chef-d'œuvre du polar historique
Philip
kerr
La trilogie berlinoise
Le génie de Philip Kerr réside dans sa capacité à marier l'intrigue policière haletante à une reconstitution historique d'une précision stupéfiante. Bernie Gunther, ancien inspecteur de la Kripo (police criminelle de Berlin) ayant démissionné après l'arrivée des nazis au pouvoir en 1933, incarne cette ambiguïté morale propre au genre noir.
Détective privé sardonique, amateur de whisky et grand fumeur, il déteste les nazis mais se voit contraint de composer avec eux pour survivre.
Cette filiation avec Raymond Chandler et le roman noir américain est assumée, mais Kerr y ajoute une dimension historique et philosophique unique.
Le critique John Powers de NPR Fresh Air résume parfaitement le personnage : « Un chevalier errant à la Chandler pris dans un contexte historique insensé. Bernie marche dans des rues si sordides que personne ne peut rester en vie et demeurer vraiment propre », cité par Penguin Random House.
Le retour triomphal après quinze ans d'absence
Après la publication du troisième tome en 1991, Kerr avait annoncé la fin des aventures de Bernie Gunther.
Mais les lecteurs ne l'entendaient pas ainsi. Sollicité de toutes parts, l'auteur finit par ressusciter son héros en 2006 avec La Mort, entre autres, quinze ans après Un requiem allemand.
Cette longue interruption n'était pas prévue. Mais pendant cet inermède, il avait exploré d'autres univers : thrillers futuristes, romans historiques et même une série de sept livres jeunesse à succès sous le pseudonyme P.B. Kerr.
Mais c'est bien avec Bernie Gunther que Kerr atteint les sommets de son art.
Entre 2006 et 2018, il publie huit nouveaux romans de la série, explorant différentes périodes de la vie du détective : Berlin en 1928 (Metropolis, 2019), l'Allemagne nazie des années 1930 et 1940, la Vienne d'après-guerre, Buenos Aires en 1950, la Côte d'Azur en 1956, la Grèce en 1957.
Cette structure narrative éclatée permet à Kerr de dresser un portrait kaléidoscopique de l'Europe du XXe siècle.
À propos de l'auteur
Philip Ballantyne Kerr (1956-2018), romancier britannique né à Édimbourg, est l'auteur de plus de trente ouvrages. Créateur de la série Bernie Gunther, il a révolutionné le roman policier historique en situant ses intrigues dans l'Allemagne nazie et d'après-guerre. Finaliste du prix Edgar à trois reprises, il a également écrit sous le pseudonyme P.B. Kerr une série jeunesse à succès. Il vivait à Londres avec son épouse, la romancière Jane Thynne.









