Philip Kerr
La Trilogie berlinoise
Les trois titres en un seul volume
Philip
Kerr
- Éditions du Masque
- 18 mars 2009
- 836 pages
![]()

La trilogie berlinoise
Publiés pour la première fois dans les années 1993, 1994 et 1995, L'été de cristal, La pâle figure et Un requiem allemand évoquent l'ambiance du Ille Reich en 1936 et 1938, et ses décombres en 1947
Ils ont pour héros Bernie Gunther, ex-commissaire de la police berlinoise devenu détective privé.
Désabusé et courageux, perspicace et insolent, Bernie est à l'Allemagne nazie ce que Phil Marlowe était à la Californie de la fin des années 30 : un homme solitaire témoin de la cupidité et de la cruauté humaines, qui nous tend le miroir d'un lieu et époque.
Des rues de Berlin " nettoyées " pour offrir une image idyllique aux visiteurs des Jeux olympiques, à celles de Vienne la corrompue, théâtre après la guerre d'un ballet de tractations pour le moins démoralisant, Bernie va enquêter au milieu d'actrices et de prostituées, de psychiatres et de banquiers, de producteurs de cinéma et de publicitaires.
Mais là où la Trilogie se démarque d'un film noir hollywoodien, c'est que les rôles principaux y sont tenus par des vedettes en chair et en os.
Heydrich, Himmler et Goering...
L’été de cristal
L’été de cristal se situe en 1936, alors que l’on “nettoie” Berlin en prévision des J.O. Bernie Gunther, ancien membre de la Kripo devenu détective privé n’est pas sans ressembler à Philip Marlowe, le modèle culte de tous les privés. Son enquête (meurtre de la fille d’un industriel et disparition de bijoux) le conduit à se laisser interner au camp de Dachau…
La pâle figure
Dans La pâle figure, situé en 1938, il est victime d’un chantage de Heydrich qui veut le contraindre à réintégrer la police.
Un requiem allemand
Un requiem allemand, le plus noir des trois, commence en 1947 dans Berlin en ruine, divisé en secteurs d’occupation. Et qui étouffe sous la pression des Alliés qui se partagent Berlin.
Le marché noir est roi, l'espionnage aussi.
Bernie Gunther, redevenu détective privé, se voit alors engagé par un colonel du renseignement soviétique pour sauver de la potence Becker, un de ses anciens adjoints du temps où il était Komissar.
Celui-ci se dit innocent d'un meurtre qui ressemble fort à un coup monté.
La Trilogie berlinoise, tout en respectant les règles du genre policier, offre un portrait glaçant et puissamment évocateur de Berlin au quotidien à l’ère nazie.
À propos de l'auteur
Philip Ballantyne Kerr (1956-2018), romancier britannique né à Édimbourg, est l'auteur de plus de trente ouvrages. Créateur de la série Bernie Gunther, il a révolutionné le roman policier historique en situant ses intrigues dans l'Allemagne nazie et d'après-guerre. Finaliste du prix Edgar à trois reprises, il a également écrit sous le pseudonyme P.B. Kerr une série jeunesse à succès. Il vivait à Londres avec son épouse, la romancière Jane Thynne.







