Pascal Quignard
Terrasse à Rome
Pascal
Quignard
- Gallimard
- Février 2000
- 176 pages
![]()

- Il n'y a pas de place pour la mort >
- Trésor caché >
- L'Amour, la Mer >
- Terrasse à Rome >
- Tous les matins du monde >
Dans la série
Dernier royaume
Une rencontre acide
Au cours de son séjour aux Pays-Bas, Maume fait la connaissance de Nanni Veet Jakobsz, jeune fille de bonne famille dont il tombe éperdument amoureux.
Très vite, une liaison torride s’établit entre les deux jeunes gens, jusqu’au jour fatal où, surpris par le fiancé de la demoiselle, alors que les deux amants clandestins étaient tout à la fougue de leurs ébats sexuels, une violente altercation surgit entre les deux hommes.
Meaume, qui reçoit alors en plein visage une fiole (eau-forte) remplie d’acide, se retrouve complètement défiguré.
Cette "face de cuir bouilli" grave à jamais en lui l'amour qu'il portait à Nanni de Bruges et le geste vengeur de son fiancé jaloux. Privé d'image et d'expression, Meaume le graveur se livre à son intériorité.
Au fil d'une succession de scènes sans liaison, comme autant de cris et d'halètements qui accompagnent la traversée de l'enfer et l'accès à la lumière, Meaume dit ses extases, son art, ses désirs, mais aussi la créativité, l'amour, l'apparence et la vérité.
En homme "que les images attaquent", il énonce ses visions, sa fascination pour l'opposition et la complémentarité du clair-obscur.
À propos de l'auteur
Pascal Quignard est né en 1948 à Verneuil-sur-Avre (France). Il vit à Paris. Il est romancier (Le Salon du Wurtemberg, Tous les matins du monde, Villa Amalia, Les Larmes...). Il a aussi composé de nombreux essais où la fiction est mêlée à la réflexion (Petits Traités, 1981-1990). Le premier tome de Dernier royaume, Les Ombres errantes, a obtenu le prix Goncourt en 2002.







