Raphaël Quenard
Clamser à Tataouine
Raphaël
Quénard
- Flammarion
- Mai 2025
- 192 pges
![]()
La moralité n'a pas sa place dans l'art
L'auteur assume le côté sombre de son premier roman, expliquant que « la moralité n'a pas sa place dans l'art ». Selon lui, un personnage ne doit pas être encombré de morale pour pouvoir être exploré dans ses profondeurs « C'est un tueur en série caractérisé par sa lâcheté », « un déréglé du bocal », qui « invite les lecteurs à se plonger dans la piscine de ce cerveau malade ».
"La discutable dextérité dont j'ai fait montre pour me dépatouiller de mon existence laisse à penser que je suis tout sauf un exemple à suivre."
C'est le moins qu'on puisse dire.
Le narrateur est un jeune marginal qui n'a jamais cherché à s'intégrer. Ce qui ne l'empêche pas de trouver plus commode de rejeter l'entière responsabilité de son ratage sur la société.
Et il compte bien, "en joyeux sociopathe", lui faire salement payer l'addition de sa défaite.
Son plan ? S'immiscer dans toutes les classes sociales pour dénicher chaque fois une figure représentative de cette société détestée. Et la tuer.
En écrivant le roman de ce psychopathe diaboliquement pervers, provocateur et gouailleur, l'auteur entraîne le lecteur dans une épopée macabre mâtinée d'un humour noir très grinçant.
Avec un style aussi électrique qu'inventif, Raphaël Quenard dissèque le cerveau malade d'un monstre moderne et met en scène toute la galerie de personnages qui l'entourent.
À propos de l'auteur
Raphaël Quenard naît le 16 mai 1991 à Échirolles, dans la périphérie de Grenoble. Son père est ingénieur et sa mère travaille dans les assurances. Il grandit à Gières dans cette même périphérie grenobloise.






