Raphaël Quenard
Un premier roman pour… un acteur à succès
Ce romancier est d’abord connu pour sa carrière télévisuelle et cinématographique, qui a débuté en 2019.
Puis arrive 2025, et la publication de son premier livre, Clamser à Tataouine, un roman à suspense qui raconte l’histoire d’un associal qui après avoir raté son suicide, rejette sur la société la responsabilité de ses échecs, et décide de se venger par des féminicides.
Raphaël Quénard est né le 16 mai 1991 en Isère, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est acteur, réalisateur, scénariste et producteur.
En juin 2024, il est annoncé dans le rôle du chanteur Johnny Hallyday dans un film biographique en chantier réalisé par Cédric Jimenez. On lui a aussi décerné le César 2024 à titre de meilleure révélation masculine pour le film Chien de chasse.
Il avait commencé sa carrière d'acteur comme élève au cours de Jean-Laurent Cochet qui, intéressé par les possibilités de ce jeune comédien, l'accueille gratuitement. Il tourne alors dans plusieurs courts métrages d'amateurs et fréquente l'association 1000 visages de Houda Benyamina. Sa carrière était lancée.
Il a tenu le rôle principal du court métrage Les Mauvais Garçons d'Élie Girard, qui reçoit le César du meilleur court métrage de fiction lors de la 47e cérémonie des César en février 2022. Cette prestation lui permet de décrocher ensuite des rôles secondaires dans plusieurs longs métrages.
Il s'est véritablement imposé à l'écran avec son interprétation de Mirales, un des principaux protagonistes du film Chien de chasse.
À propos de l'auteur
Raphaël Quenard naît le 16 mai 1991 à Échirolles, dans la périphérie de Grenoble. Son père est ingénieur et sa mère travaille dans les assurances. Il grandit à Gières dans cette même périphérie grenobloise.









