France Lorrain
Des sagas d’une région à l’autre du Québec
France
Lorrain
Série
Salon Mimi
Série
La promesse des Gélinas
Plus de 75 000 exemplaires vendus pour chacun des tomes de sa série phare La Promesse des Gélinas. Un chiffre vertigineux qui témoigne de l'engouement des lecteurs québécois pour les romans historiques de France Lorrain.
10 janvier 2026
En moins d'une décennie, cette enseignante de Mascouche s'est imposée comme l'une des figures incontournables de la saga familiale au Québec, transportant ses fidèles lectrices et lecteurs dans le Québec du XXe siècle, de l'Abitibi à la Gaspésie, des Laurentides à Lanaudière.
Une enfance qui forge une plume
Née à Montréal, France Lorrain connaît une enfance marquée par un séjour déterminant en Côte d'Ivoire.
Pendant quatre années au début de son adolescence, la jeune France découvre un monde nouveau, où elle développera sa passion pour les livres.
« Là-bas, elle est tombée dans la marmite des livres! » peut-on lire dans sa biographie. Cette expérience ouest-africaine lui offre « beaucoup de liberté » et « une grande ouverture d'esprit », selon ses propres souvenirs rapportés par Les éditions André Paquette.
De retour au Québec, l'adolescente continue d'écrire et remporte ses premiers concours littéraires. Un présage de la carrière qui l'attend, mais qu'elle n'empruntera véritablement que plusieurs décennies plus tard.
De l'école primaire aux sommets littéraires
France Lorrain embrasse d'abord une carrière dans l'enseignement. Établie à Mascouche, ville de Lanaudière située à une vingtaine de minutes au nord de Montréal, elle enseigne au niveau primaire, en deuxième année, et devient chargée de cours à l'Université de Montréal.
Parallèlement à ses responsabilités pédagogiques, elle se lance dans l'écriture pour la jeunesse et signe seize romans destinés aux jeunes lecteurs.
Elle contribue également à des magazines de renom comme Châtelaine, Coup de Pouce et Sélection du Reader's Digest.
À propos de l'auteure
France Lorrain est une romancière québécoise spécialisée dans les sagas familiales historiques. Née à Montréal, elle a vécu en Côte d'Ivoire durant son enfance avant de s'établir à Mascouche, en banlieue de Montréal. Enseignante au primaire et chargée de cours à l'Université de Montréal, elle se consacre depuis 2021 entièrement à l'écriture. Auteure de seize romans jeunesse et de près d'une vingtaine de romans historiques pour adultes, elle s'est imposée comme une figure majeure de la littérature populaire québécoise grâce à des séries à succès dont chaque tome se vend à plus de 75 000 exemplaires.









