La vie et l'oeuvre de Stieg Larsson
Un combat posthume
Stieg
Larsson
Série Millénium
- Tome 1 - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes >
- Tome 2 - La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
- Tome 3 - La reine dans le palais des courants d'air >
Le phénomène
Millénium
Les trois auteurs
de la série
Millénium
Stockholm, 9 novembre 2004. Le journaliste et militant Karl Stig-Erland « Stieg » Larsson s'effondre, terrassé par une crise cardiaque à seulement 50 ans. L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais sa mort fut, ironiquement, le point de départ d'un phénomène littéraire mondial : la trilogie Millénium.
17 novembre 2025
Cet homme discret, dont l'existence fut un combat acharné contre l'extrémisme de droite, est devenu un auteur culte, érigé au rang de porte-parole posthume des opprimés.
Un engagement sans concession
Né en 1954 à Skelleftehamn, en Suède, Larsson a d'abord été élevé par ses grands-parents maternels. Il fait ses premières armes comme graphiste dans la grande agence de presse suédoise TT, mais c'est son engagement politique qui dicte le véritable cours de sa carrière. Marxiste, puis trotskiste, il se consacre dès les années 1980 à l'étude des mouvements néonazis et d'extrême droite.
En 1995, il cofonde la revue trimestrielle Expo, une publication essentielle dédiée à l'enquête sur le racisme, l'antidémocratie et l'extrémisme. Larsson y travaille sans relâche, mettant son expertise au service de la vérité, ce qui lui vaut d'être régulièrement menacé de mort. Son travail journalistique était guidé par une exigence sans faille, une quête d'intégrité qu'il a transposée dans ses romans, notamment à travers le personnage de Mikael Blomkvist, journaliste d'investigation.
Larsson était particulièrement critique envers les médias qui ne maintenaient pas leur devoir de vigilance face aux puissants. Une citation extraite du Tome 1 de Millénium, Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, résume bien cette position :
« Il ne viendrait jamais à l'idée d'un journaliste politique de donner à un chef de parti un statut d'icône, et Mikael avait du mal à comprendre pourquoi tant de journalistes économiques au sein des médias les plus importants du pays étaient si prompts à élever de médiocres jeunes loups de la finance en vedette du showbiz. »
La naissance de Millénium
C'est en parallèle de son travail acharné chez Expo que Larsson rédige sa trilogie policière, dans l'ombre et pour le plaisir. Il puise son inspiration non seulement dans son engagement antifasciste, mais aussi dans sa passion pour la science-fiction et les romans policiers. Il a créé l'héroïne Lisbeth Salander , une hackeuse sociopathe et justicière, qui est rapidement devenue une icône du féminisme punk et de la revanche sur la violence masculine – un thème central dans les romans.
Les trois manuscrits – Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette et La Reine dans le palais des courants d'air – sont soumis à un éditeur suédois quelques mois seulement avant son décès. Larsson n'aura jamais l'occasion de voir le succès retentissant de son œuvre, qui s'est vendue à des dizaines de millions d'exemplaires dans le monde.
L'héritage d'un combattant
Le succès posthume de Stieg Larsson a exposé au grand jour les thèmes qu'il avait tant combattus dans sa vie : la misogynie, la corruption, et l'ombre tenace de l'extrême droite dans la société suédoise. Il a laissé derrière lui non seulement une série captivante, mais aussi l'exemple d'un journaliste qui a refusé de baisser les bras face à l'obscurantisme.
Le Prix Stieg Larsson est aujourd'hui décerné en son honneur à une personne ou une organisation œuvrant dans son esprit, perpétuant ainsi son engagement pour la démocratie, la tolérance et la liberté d'expression.
À propos de l'auteur
Stieg Larsson s'est toujours intéressé à l'écriture mais il a d'abord été journaliste avant d'être écrivain. C'est à titre posthume qu'a été publiée la trilogie Millénium, qui l'a rendu célèbre. Il n'avait que 50 ans lorsqu'il a été terrassé par une crise cardiaque.
À propos de la série Millénium
Millénium est une série entreprise par l'écrivain suédois Stieg Larsson, qui est décédé subitement à l'âge de 50 ans, avant que ne soit publiés les trois tomes qu'il avait confiés à un éditeur. De 2007 à 2011, la série s'est vendue à 50 millions d'exemplaires. Trois autres tomes ont été publiés à partir de 2015, par l'écrivain David Lagercrantz. Une troisième trilogie est annoncée en 2021 et son écriture est confiée à l'auteure Karin Smirnoff. Le dernier tome de cette autre trilogie arrivera en librairie en 2027.










