László Krasznahorkai
Le baron Wenckheim est de retour
László
Krasznahorkai
- Cambourakis
- Avril 2023
- 500 pages
![]()

J'ai dit des milliers de fois que je n'ai toujours voulu écrire qu'un seul livre. À présent, avec Le baron, je pense que je l'ai achevé. Ce roman est la preuve que je n'ai vraiment écrit qu'un seul roman de toute ma vie : le livre Tango de Satan - La Mélancolie de la résistance - Guerre & Guerre - Le baron Wenckheim est de retour. C'est mon unique livre. - László Krasznagorkai.
Sentant approcher la fin de sa vie et désireux de retrouver son amour d’adolescence, le baron Béla Wenckheim, qui a passé l’essentiel de son existence en Argentine, décide de rejoindre sa ville natale, en Hongrie.
Ce voyage lui permet en outre de fuir les nombreuses dettes qu’il a contractées dans les casinos de Buenos Aires.
Mais son retour sème la confusion, car nombreux sont ceux qui nourrissent de grandes attentes quant à sa capacité à sauver la ville de la faillite, le considérant comme un riche bienfaiteur, voire un sauveur, quand il est en réalité plutôt désargenté.
Ces malentendus provoquent une incroyable tornade de rumeurs, de commérages et de quiproquos où se trouvent mêlés aussi bien les politiciens locaux que les médias puis l’ensemble des habitants.
Les discours et les interventions des uns et des autres nous sont transmis par un László Krasznahorkai virtuose, qui les enchâsse brillamment, tout en multipliant ellipses et coq-à-l’âne inattendus.
Tandis que sourd une menace d’origine inconnue et que l’isolement de la ville s’accroît, la peur s’installe et interroge le rapport de chacun à l’autre, à l’étranger et plus généralement à l’au-delà des frontières.
À propos de l'auteur
László Krasznahorkai, né en 1954 à Gyula en Hongrie, est un écrivain et scénariste reconnu pour ses dystopies apocalyptiques et son style unique fait de phrases infinies. Auteur de Tango de Satan et La Mélancolie de la résistance, adaptés au cinéma par Béla Tarr, il a reçu le Man Booker International Prize en 2015. Son écriture radicale, qualifiée de « réalité examinée jusqu'à la folie », explore la décomposition sociale et la condition humaine avec une intensité hypnotique.







