Stephen King
Une œuvre qui transcende les genres
Stephen
King
- Une oeuvre monumentale >
- Les épreuves qui forgent l'artiste >
- Les années de galère avant... Carrie >
- Ça : Une immersion totale dans les noirceurs de l'enfance
- Ça : Une conclusion épique et bouleversante
- Les maîtres qui ont façonné le Roi >
- Un engagement social et philanthropique profond >
- Une oeuvre qui transende les genres >
- L'héritage du roi >
Les grands succès
L'influence de Stephen King dépasse largement la littérature.
Ses œuvres ont été adaptées en dizaines de films, séries et miniséries, de Carrie (1976) de Brian De Palma à The Shawshank Redemption (Les évadés, en France. À l’ombre de Shawshank au Québec)(1994), en passant par Shining (1980) de Stanley Kubrick et la minisérie récente The Stand (le Fléau)(2020-2021).
En 2025, plusieurs adaptations ont vu le jour, dont The Monkey, The Life of Chuck et The Long Walk, cette dernière mettant en vedette Mark Hamill.
Nombreuses distinctions
King a reçu de nombreuses distinctions pour son travail, notamment la National Medal of Arts en 2014, le prix PEN America Literary Service Award en 2018, et la médaille de la National Book Foundation pour sa contribution distinguée aux lettres américaines en 2003.
Il a également remporté plusieurs Bram Stoker Awards, des World Fantasy Awards et un O. Henry Award pour sa nouvelle L’homme au costume noir (1996).
Son dernier roman, Ne jamais trembler (2025), continue de suivre les aventures de Holly Gibney, l'un de ses personnages récurrents.
En 2024, il a publié Plus noir que noir, un recueil de nouvelles qui comprend The Answer Man, une histoire qu'il avait commencée dans les années 1970 mais qu'il n'avait jamais terminée, pensant qu'elle n'en valait pas la peine.
À propos de l'auteur
Stephen King, né en 1947 à Portland, Maine, est l'auteur de plus de soixante romans et deux cents nouvelles, dont Carrie, Shining et Ça. Surnommé le Roi de l'Horreur, il a vendu plus de 350 millions d'exemplaires dans le monde. Lauréat de la National Medal of Arts (2014) et du prix PEN America (2018), il vit avec son épouse Tabitha dans le Maine, où il continue d'écrire et de soutenir des causes philanthropiques.









