Victor Hugo
Poète prolixe, dramaturge révolutionnaire
et engagé politique
Victor
Hugo
Le poète prolixe : une œuvre monumentale
Si Hugo est célèbre pour ses romans, son œuvre poétique est tout aussi considérable.
4 janvier 2026
De Odes et Ballades (1828) aux Contemplations (1856), en passant par Les Châtiments (1853), sa production poétique traverse tous les registres : lyrique, épique, satirique, élégiaque.
Les Contemplations, publiées pendant son exil, sont peut-être son chef-d'œuvre poétique.
Le recueil est structuré autour d'une fracture centrale : la mort de sa fille Léopoldine en 1843, noyée dans la Seine avec son mari.
Le célèbre poème Demain, dès l'aube... exprime avec une sobriété bouleversante le pèlerinage du père sur la tombe de sa fille.
La Légende des siècles (1859-1883), vaste fresque poétique de l'humanité, démontre l'ambition titanesque de Hugo : raconter l'histoire universelle à travers des poèmes épiques. De la Genèse biblique à son époque, Hugo brosse une vision grandiose du progrès humain.
Le dramaturge révolutionnaire
Au théâtre, Hugo révolutionne la scène française avec des pièces qui brisent les conventions classiques.
Après le triomphe d'Hernani, il enchaîne les succès avec Le roi s'amuse (1832, interdit après une seule représentation), Lucrèce Borgia (1833), Marie Tudor (1833) et surtout Ruy Blas (1838), sommet du drame romantique.
Ses drames mêlent le sublime et le grotesque, l'histoire et la passion, la politique et le sentiment.
Les personnages hugoliens sont déchirés entre leur condition sociale et leurs aspirations, entre le bien et le mal. Cette complexité psychologique et cette liberté formelle révolutionnent l'art dramatique français.
L'engagement politique : de monarchiste à républicain
La trajectoire politique de Hugo est étonnante. Monarchiste légitimiste dans sa jeunesse, il évolue progressivement vers des positions libérales puis républicaines.
En 1845, Louis-Philippe le nomme pair de France, consacrant sa réussite sociale. Mais les événements de 1848 marquent un tournant décisif.
Député à l'Assemblée constituante puis à l'Assemblée législative, Hugo siège d'abord parmi les conservateurs avant de basculer à gauche.
Il dénonce la misère sociale, défend la liberté de la presse et combat la peine de mort avec éloquence. Son discours du 9 juillet 1849 à l'Assemblée nationale contre la misère reste célèbre :
« Je ne suis pas de ceux qui croient qu'on peut supprimer la souffrance en ce monde ; la souffrance est une loi divine ; mais je suis de ceux qui pensent et qui affirment qu'on peut détruire la misère. » - Victor Hugo, Discours à l'Assemblée nationale (1849)
Le coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte le 2 décembre 1851 bouleverse sa vie. Hugo tente d'organiser la résistance, appelle au soulèvement populaire, mais doit fuir.
C'est le début d'un exil de près de vingt ans qui ne s'achèvera qu'avec la chute du Second Empire en 1870.
À propos de l'auteur
Victor Hugo (1802-1885) est considéré comme l'un des plus grands écrivains de langue française. Poète, romancier, dramaturge et homme politique, il a dominé la vie littéraire française pendant plus d'un demi-siècle. Auteur des Misérables et de Notre-Dame de Paris, chef de file du mouvement romantique, défenseur acharné des opprimés, Hugo incarne à lui seul le génie littéraire et l'engagement politique.










