Agatha Christie
- Masque
- Janvier 2012 (1934)
- 286 pages
![]()

Un meurtrier parmi les voyageurs ?
Voyageant à bord de l’Orient-Express, Hercule Poirot est approché par un certain Ratchett, un passager américain affolé, persuadé que l’on veut l’assassiner.
Ratchett, qui avait reçu des menaces de mort, avait reconnu Poirot dans le train et tenté de l'engager pour sa protection. Poirot avait refusé en lui disant : "Je ne prendrai pas votre affaire parce que je n'aime pas votre visage."
Le lendemain l’homme est retrouvé mort dans son compartiment, sauvagement poignardé.
L’Orient-Express, ce train de luxe qui traverse l'Europe était alors bloqué par la neige au coeur de la Yougoslavie.
Le meurtrier se cache forcément parmi les voyageurs... Mais qui de la princesse russe, de l'Américaine fantasque, de ce couple de Hongrois distingués, de ce colonel de retour des Indes ou même du propre secrétaire de la victime a bien pu commettre pareil crime ?
Avant de chercher l’assassin parmi les nombreux voyageurs, Poirot va tenter de découvrir qui était la victime…
La partie du récit concernant le personnage de Ratchett est inspirée d'un crime réel, l'affaire du kidnapping de l'enfant de Charles Lindbergh.
À propos de l'auteure
Agatha Christie a commencé à écrire pendant la Première Guerre mondiale et a rédigé plus de 100 romans, pièces de théâtre et recueils de nouvelles. Jusqu'à sa mort, elle a continué à écrire avec succès et ses livres se sont vendus à plus d'un milliard d'exemplaires en anglais et à un autre milliard dans plus de 100 langues étrangères. Pourtant, Agatha Christie a toujours été une personne très discrète et, bien que Hercule Poirot et Miss Marple soient devenus des noms familiers, la reine du crime est restée une énigme pour tous, à l'exception de ses amis les plus proches.







