Agatha Christie
- Masque
- Août 2020 (1939)
- 228 pages
![]()

Ils connaîtront tous le même sort
Note: ce roman, originalement publié sous le titre Dix Petits Nègres, a été renommé Ils étaient dix, en 2020, selon le souhait de l’arrière-petit-fils de l’auteure. Le titre original en anglais, Ten Little Niggers, est devenu And Then There Were None, à partir de 1940 aux États-Unis, puis en 1985 au Royaume-Uni.
Ils sont dix à avoir reçu l’invitation, dix personnes apparemment sans lien.
Des vacances d’été sur l’île du Soldat ! Voilà une proposition à laquelle personne ne saurait résister.
Non seulement c’est gratuit, mais l’île a tant fait parler d’elle ! Chacun se demande qui est son nouveau propriétaire – une star d’Hollywood, un milliardaire américain, ou l’Amirauté britannique qui s’y livrerait à des expériences ultrasecrètes ?
Les propriétaires, eux, sont mystérieusement absents.
Aussi, sans vraiment connaître leur hôte, ils accourent volontiers : le médecin, le play-boy, la jeune prof de gym, le juge à la retraite, le général bardé de décorations, la vieille fille grincheuse, le sémillant capitaine, le majordome et sa femme, et M. Davis qui ne s’appelle pas Davis…
Au cours de la soirée, chaque convive est accusé d'un ou plusieurs meurtres.
Qu’ont-ils donc en commun ?
À l’arrivée, cela dit, un par un, tous connaîtront le même sort…
À propos de l'auteure
Agatha Christie a commencé à écrire pendant la Première Guerre mondiale et a rédigé plus de 100 romans, pièces de théâtre et recueils de nouvelles. Jusqu'à sa mort, elle a continué à écrire avec succès et ses livres se sont vendus à plus d'un milliard d'exemplaires en anglais et à un autre milliard dans plus de 100 langues étrangères. Pourtant, Agatha Christie a toujours été une personne très discrète et, bien que Hercule Poirot et Miss Marple soient devenus des noms familiers, la reine du crime est restée une énigme pour tous, à l'exception de ses amis les plus proches.







