Anne Berest
Finistère
Anne
Berest
- Albin Michel
- Août 2025
- 432 pages
![]()

« En 2021, juste après la publication de La Carte Postale, j'ai appris que mon père était atteint d'une maladie grave. Alors que je me rapprochais de cet homme énigmatique, scientifique, silencieux, j'ai entrepris de remonter le fil de ma lignée paternelle bretonne..
Je retrace ici la grande histoire d'amour de mes parents, les tensions entre la province et Paris, les premiers combats des agriculteurs du Finistère, la fougue et la beauté de la jeunesse résistante..
J'ai cherché à savoir ce que nous transmettent nos ancêtres. Et comment nous en affranchir.. En creux, j'ai voulu m'approcher du mystère de Pierre, mon père. ».
Anne Berest, une fois encore, nous livre une magnifique reflexion sur la famille.
- Page des libraires
Magnifique. Version
- Fémina
Anne Berest poursuit sa grande exploration des « transmissions invisibles » et ses interrogations autour de la trans-généalogie. De quoi hérite-t-on ?
« À chaque vacances, nous quittions notre banlieue pour la Bretagne, le pays de mon père, celui où il était né, ainsi que son père - et le père de son père, avant lui. Le voyage débutait gare Montparnasse, sous les fresques murales de Vasarely, leurs formes hexagonales répétitives, leurs motifs cinétiques, dont les couleurs saturées s'assombrissaient au fil du temps, et dont l'instabilité visuelle voulue par l'artiste, se transformait, année après année, en incertitude. »
Après La Carte Postale et Gabriële, Anne Berest déploie un nouveau chapitre de son oeuvre romanesque consacrée à l'exploration de son arbre généalogique : la branche bretonne, finistérienne, remontant à son arrière-grand-père.
Ici, la petite et la grande Histoire ne cessent de s'entremêler, depuis la création des premières coopératives paysannes jusqu'à mai 68, en passant par l'Occupation allemande dans un village du Léon et la destruction de la ville de Brest.
À propos de l'auteure
Née en 1979, Anne Berest connaît le succès avec La carte postale (Prix Renaudot des lycéens 2021), enquête sur ses origines juives cachées. Sa nouvelle œuvre Finistère (Albin Michel, 2025) explore sa lignée paternelle bretonne, confirmant sa maîtrise de la mémoire familiale transformée en littérature universelle pour cette rentrée littéraire.






