Anne Berest
Finistère, l'autre versant de la mémoire
Anne
Berest
En 2021, juste après la publication de La Carte Postale, Anne Berest apprend que son père est atteint d'une maladie grave. Alors qu'elle se rapproche de "cet homme énigmatique, scientifique, silencieux", elle entreprend de remonter le fil de sa lignée paternelle bretonne. Cette nouvelle investigation donne naissance à Finistère, un roman qui prolonge le travail de mémoire familiale amorcé dans La carte postale.
À travers une prose habitée, elle interroge la nature des héritages qui nous traversent et poursuit son exploration sensible et puissante des "transmissions invisibles" et des mystères de la transgénéalogie.
À partir de ses souvenirs d'enfance en Bretagne, la région d'origine de sa famille paternelle, l'autrice explore les liens entre la vie de ses ancêtres et l'histoire régionale, des premières coopératives paysannes à mai 1968, en passant par l'occupation allemande d'un village du Léon.
À propos de l'auteure
Née en 1979, Anne Berest connaît le succès avec La carte postale (Prix Renaudot des lycéens 2021), enquête sur ses origines juives cachées. Sa nouvelle œuvre Finistère (Albin Michel, 2025) explore sa lignée paternelle bretonne, confirmant sa maîtrise de la mémoire familiale transformée en littérature universelle pour cette rentrée littéraire.










