Olivier Bal
Nouvelle maison d’édition, nouvelle série
Olivier»
Bal

Série Paul Green
Série Les limbes
La nouvelle collaboration d’Olivier Bal avec XO Éditions marque un tournant décisif pour l’auteur.
En 2020, il marque cette nouvelle alliance en inaugurant une nouvelle série avec L'Affaire Clara Miller, mettant en scène Paul Green, un ancien journaliste enquêteur.
À ce sujet, l'auteur a confié à Froggy Delight que le personnage de journaliste n'est pas anodin : «À la base oui carrément, j'ai tendance à revendiquer une écriture de la fiction. Je fais tout pour m'éloigner au maximum de ce que je suis et de ce que je vis au quotidien.»
Paradoxe assumé d'un homme qui puise dans son passé pour mieux s'en détacher.
Une plume... soutenue
Les romans s'enchaînent à un rythme soutenu : La Forêt des disparus (2021), Méfiez-vous des anges (2022), le troisième et dernier titre de la série Paul Green, Roches de sang (2023) — plongée dans le grand banditisme corse —, La Meute (2024), explorant les groupuscules identitaires, et Malaven (2025), huis clos étouffant sur une île bretonne.
À son propos, la revue Paris Match a écrit qu'il «se hisse à la hauteur des meilleurs auteurs de thrillers». Selon Amazon, «dans chacun de ses romans, il nous entraîne, caméra à l'épaule, au cœur des zones d'ombre de l'âme humaine».
Ce qui retient le plus l'attention dans l'œuvre de Bal, c'est cette capacité à ancrer ses intrigues dans des réalités sociales et géographiques précises — les forêts du New Hampshire, les maquis corses, les collines californiennes — tout en maintenant un suspense psychologique à fleur de peau.
Il a confié, dans une entrevue accordée à la blogueuse Anaïs Serial Lectrice, composer ses romans «comme des partitions musicales. Il y a des accélérations, des temps plus calmes, des ruptures».
À propos de l'auteur
Olivier Bal, né en 1979 à Paris, est journaliste de formation reconverti en romancier. Après un premier roman autoédité en 2015 (Les Limbes), qui lui vaut plusieurs prix littéraires, il publie depuis 2020 chez XO Éditions une série de thrillers remarqués. Lauréat de plusieurs distinctions, dont le Grand Prix des Géants du Polar et le Prix de la Ligue de l'Imaginaire, il s'impose comme l'une des voix majeures du polar français contemporain.







