Marie Vareille
Un premier coup de foudre littéraire à six ans
Marie
Vareille
Marie Vareille est une romancière française née le 27 février 1985 à Montbard en Bourgogne-Franche-Comté. Ses six premiers romans se sont vendus à plus de 400 000 exemplaires.
Marie Vareille est diplômée de l'ESCP Europe et de l'Université Cornell. Elle a eu son premier coup de foudre à six ans et demi, le jour où elle a lu un roman pour la première fois. Avant de devenir écrivaine professionnelle, elle a toutefois travaillé dans le marketing.
Carrière littéraire
Sa carrière d'auteure débute en 2014 avec la publication de son premier roman Ma vie, mon ex et autres calamités, qui raconte l'histoire de Juliette, une jeune femme dont la vie bascule après un licenciement et une rupture amoureuse qui l'emmènent jusqu'aux Maldives.
Son deuxième roman, Je peux très bien me passer de toi (2015), lui vaut le Prix des Lectrices 2015 du webzine féminin Confidentielles. Ce livre narre l'histoire de deux amies trentenaires qui s'efforcent de changer de vie après un pacte.
Succès et reconnaissance
Marie Vareille se diversifie en 2016 avec Elia, la passeuse d'âmes, premier tome d'une trilogie de fantasy jeunesse. Cette série lui apporte de nombreuses récompenses :
- L'étoile 2016 du meilleur roman jeunesse par Le Parisien
- Le Prix Pierre Bottero 2017 décerné par le festival Les Oniriques
- Le Prix Les Dévoreurs de Livres et le Prix de la Peep Maroc
Son grand succès commercial arrive avec La vie rêvée des chaussettes orphelines (2019), traduit dans de nombreux pays et vendu à plus de 200 000 exemplaires. Il a reçu le Prix des lectrices Charleston 2020.
Œuvre récente
En mai 2021, elle publie son neuvième roman Ainsi gèlent les bulles de savon qui suit le destin de trois femmes. En 2022, elle sort son dixième roman Désenchantées.
En mars 2024, elle publie La dernière allumette, son onzième roman, et prépare Le Grand hôtel de Laponie pour octobre 2025.
Autres activités
Elle est également auteure d'un guide pratique Écrire un roman : Comment devenir écrivain, écrire un livre et le faire publier (2017) et anime une page Facebook sous le nom de Marie lit en pyjama.
Marie Vareille fait partie d'un collectif d'auteures de comédies romantiques avec lequel elle a co-signé plusieurs recueils de nouvelles de Noël.
Vie personnelle
Elle est la fille d'Hélène Vareille, fondatrice et présidente de la Fondation Vareille, et du dirigeant d'entreprise Pierre Vareille. Elle vit aux Pays-Bas avec son mari et ses deux filles.
Style et thèmes
Marie Vareille est reconnue pour ses comédies romantiques contemporaines, ses romans jeunesse et sa capacité à traiter des thèmes profonds avec légèreté. Ses œuvres explorent souvent les relations humaines, la reconstruction personnelle et les seconds départs dans la vie.
À propos de l'auteure
Marie Vareille est née en Bourgogne en 1985 et vit aux Pays-Bas avec son mari et ses deux filles.Elle est l’autrice de plusieurs best-sellers totalisant près d’un million de ventes dans le monde. Son best- seller La Vie rêvée des chaussettes orphelines, traduit dans de nombreux pays, s’est vendu à plus de 200 000 exemplaires. Il a reçu le Prix des lectrices Charleston 2020 et le Prix des Petits mots des libraires 2021.









