
Couverture de Mémoires d'un quartier, tome Évangéline et Bernadette
Louise Tremblay-D'Essiambre
Séduite très jeune par la magie du livre
Louise
Tremblay-D'Essiambre
Série
Et j'ai dit non
Série
À la croisée des chemins
Série
Place des Érables
Louise Tremblay-D'Essiambre est née dans la ville de Québec en 1953. Elle est devenue l'une des romancières québécoises les plus prolifiques et appréciées de sa génération.
Elle a vécu une enfance paisible, entourée de ses parents et de sa jeune sœur, à Sainte-Foy, en banlieue de la capitale.
Elle apprend à lire et à écrire sur les genoux de sa mère dès l'âge de quatre ans, moment où "la magie du livre, le charme des histoires, le rythme mélodieux de la langue française" la séduisent.
Elle poursuit des études classiques au Collège Jésus-Marie de Sillery et développe déjà un goût marqué pour la lecture. Elle découvre les possibilités de l'écriture lors de son passage au CÉGEP, où elle entreprend une formation d'infirmière, à travers les cours complémentaires qu'elle a choisis, tous tournés vers le roman, la nouvelle, le théâtre et le conte.
Vie familiale
Le mariage et la venue de neuf enfants mettront un terme prématuré à ces études, mais pas à sa passion pour l'écriture. Au cours des années qui suivront, elle habite sur le bord du fleuve, à Saint-Nicolas avec sa famille et consacre la plus grande partie de son temps libre à la lecture et à la rédaction d'un journal.
Dans sa biographie personnelle, elle écrit avec tendresse : "Ces neuf enfants sont ma plus belle réussite, ma plus grande fierté".
Carrière littéraire
Son premier roman, Le Tournesol, est publié en 1984 (réédité depuis sous le titre La fille de Joseph).
En 1994, un deuxième livre suit, Entre l'eau douce et la mer. Sa carrière littéraire vient alors de démarrer pour de bon.
La réputation de Louise Tremblay-D'Essiambre n'est plus à faire. Auteure de plus d'une cinquataine d’ouvrages d'ouvrages vendus à plus de deux millions d'exemplaires.
Œuvres principales
Parmi ses succès les plus notables, on retrouve Les années du silence, une saga qui regroupe maintenant six livres : La Tourmente, La Délivrance, La Sérénité, La Destinée, Les Bourrasques et L'oasis, publiés de 1995 à 2002. En 2014, une nouvelle édition propose la série en trois volumes composés chacun de deux tomes.
La série Les sœurs Deblois, acclamée par des milliers de lecteurs s'est vendue à plus de 250 000 exemplaires. Elle comprend Charlotte (tome 1), Émilie (tome 2), Anne (tome 3) et Le demi-frère (tome 4).
La série Mémoires d'un quartier, qui raconte l’'histoire d'une famille à partir du milieu des années cinquante, comprend douze tomes qui portent les noms des différents personnages et qui ont été publiés de 2008 à 2012. Toutefois, en 2013, la série était disponible en six volumes composés chacun de deux tomes. Et en 2020, une nouvelle édition propose la série en quatre volumes composés chacun de trois tomes.
Plus récemment, elle a publié la série Place des érables, dont le sixième tome est paru en 2022, ainsi que la série À la croisée des chemins dont les quatre titres ont été publiés en 2023 et 2024, et la série Et j’ai dit non, qui comporte deux titres parus en 2024.
Style et approche
Ses romans mettent en vedette des femmes et se déroulent au Québec dans les années 1950 et 1960. Elle privilégie les romans qui ont un fond de vérité
Pour ce faire, rencontres et témoignages précèdent l'écriture de chacun de ses livres.
Autres activités
Elle a aussi écrit deux romans policiers, L'Infiltrateur et Boomerang, en collaboration avec Louis Sansfaçon, ancien policier d'expérience.
À propos de l'auteure
Louise Tremblay d'Essiambre est née au Québec en 1953. Elle a suivi des cours orientés vers le roman, la nouvelle, le théâtre et le conte. Le mariage et la venue de neuf enfants mettent un terme à son parcours mais pas à sa passion. Son premier roman, La Fille de Joseph, est publié en 1984. Depuis elle a publié une trentaine d'ouvrages à succès. Elle a vendu plus de 2 millions d'exemplaires dans le monde.









