Le père de Sharko et Lucie
enchaine les succès depuis 21 ans
Franck
Thilliez
Franck Thilliez est l’un des auteurs les plus lus, année après année. Avec 750 000 exemplaires vendus en 2021, il s’est classé au troisième rang des meilleurs vendeurs en France, devancé seulement par Virginie Grimaldi et l’indélogeable Guillaume Musso.
Il enchaine les succès depuis la publication de son premier roman Train d’enfer pour Ange rouge, en 2004, et La Chambre des morts en 2005.
Thilliez, né le 15 octobre 1973 à Annecy, est un écrivain français, auteur de roman policier et de thriller, également scénariste.
Il a coécrit, avec Nicolas Tackian, les dialogues du film de Pierre Isoard intitulé Alex Hugo, la mort et la belle vie, film inspiré d'un roman américain, relocalisé en Provence pour l'adaptation à la télévision.
Grand passionné de thriller, on retrouve dans ses romans quelques clins d'œil à des auteurs comme Jean-Christophe Grangé, Stephen King ou encore Maurice Leblanc.
Franck Thilliez a reçu plusieurs prix pour ses romans, et son style particulier fait de lui l'un des auteurs les plus appréciés du genre policier en France et dans la francophonie.
Il est également un grand fan de cinéma, et ses œuvres sont parfois comparées à des thrillers cinématographiques. Après Conscience animale et Train d’enfer pour Ange rouge, son troisième roman La Chambre des morts est nommé au Prix SNCF du polar français 2007.
Le succès rencontré depuis La Chambre des morts lui a permis de cesser son travail d'informaticien à Sollac Dunkerque pour se consacrer exclusivement à l'écriture. Son roman Le Syndrome E sorti en octobre 2010, suivi par Gataca sorti en avril 2011, est le premier volume d'une série consacrée à la violence.
La Chambre des morts est adaptée au cinéma en 2007 par Alfred Lot.
Ses personnages récurrents sont le commissaire Franck Sharko apparu seul dans Train d'enfer pour Ange rouge puis Deuils de miel, et l'inspectrice Lucie Henebelle découverte dans La chambre des morts et La Mémoire fantôme. Ces deux enquêteurs se rencontrent dans Le syndrome E, et travailleront ensuite ensemble dans Gataca, Atomka, Angor, Pandemia, et Sharko.
Les orphelins de Duplessis, un phénomène de société qui a marqué le Québec d'avant 1960, a été évoqué dans Le Syndrome E, cela "sans erreur" pour un écrivain qui n'avait alors jamais visité le Québec, rapportait le journal La Presse, en 2014.
Thilliez avait alors expliqué faire beaucoup de recherche et, dans ce cas, avoir aussi consulté l'écrivain québécois Patrick Senécal.
En 2022, il a vingt-et-un romans à son actif, hors Conscience animale resté confidentiel, ainsi qu'une vingtaine de nouvelles.
Syndrome E, publié en 2010, fait actuellement l’objet d’une télésérie de six épisodes de 52 minutes sur TF1, qui attiré un peu plus de 3 millions de téléspectateurs en moyenne, pour les deux premiers épisodes.
Ses romans les plus récents sont La faille et À retardement, tous les deux de la série Sharko et Henebelle, ainsi que Norferville, dont l’action se situe dans le Nord québécois.
À propos de l'auteur
Franck Thilliez est l’auteur d’une vingtaine de romans, dont Pandemia, Le Manuscrit inachevé, Luca, Il était deux fois, et 1991. Comptant parmi les trois auteurs les plus lus en France, il s’affirme comme la référence du thriller français et continue d’alterner one shots et enquêtes menées par son couple phare Lucie Henebelle/Franck Sharko. Ses livres sont traduits dans le monde entier. Le Syndrome E, roman déjà repris en bande dessinée, est aujourd’hui en cours d’adaptation pour une minisérie sur TF1. Franck Thilliez est aussi scénariste. Il a créé, avec Niko Tackian, la série Alex Hugo.









