Cédric Sapin-Defour
Une étoile montante pour la rentrée 2025
Cédric
Sapin-Defour
Cédric Sapin-Defour est né en 1975 et s’est démarqué comme une figure de la littérature française contemporaine, particulièrement dans le domaine de l'écriture de montagne.
Auteur et avant tout alpiniste, il a été chroniqueur pour le mensuel Montagnes Magazine, il est aujourd'hui collaborateur au quotidien Libération.
Il écrit également des articles et chroniques dans des journaux et des revues. Il publie tous les lundis matin, pour la revue en ligne Alpine Mag, un billet d'humeur en lien avec l'actualité de la montagne.
Il a fini par poser son camp de base à Arêches, dans le Beaufortain, vivant ainsi au cœur des montagnes qui nourrissent son inspiration littéraire.
Œuvre littéraire
Il a développé une œuvre riche autour de l'alpinisme et de la montagne. Il a publié plusieurs essais et ouvrages autour de l'alpinisme, notamment Le Dico impertinent de la montagne (2014), Gravir les montagnes est une affaire de style (2017), Espresso (2019), ou Double Espresso (2022).
Son livre Son odeur après la pluie fut l'événement littéraire de l'année 2023, traduit dans de nombreux pays, adapté en bande dessinée, au théâtre et en cours d'adaptation au cinéma. Il a aussi reçu le Prix 30 Millions d'Amis 2023 pour cet ouvrage.
Perception pour la rentrée littéraire de l'automne 2025
En apesanteur après le succès phénoménal de Son odeur après la pluie, il est un des auteurs le plus attendu de la rentrée. Pour cette rentrée 2025, il publie Où les étoiles tombent, aux éditions Stock, un récit particulièrement personnel et poignant.
Ce nouveau livre raconte l'histoire vraie d'un accident de parapente survenu le vendredi 12 août 2022 dans la province de Bolzano, où sa compagne Mathilde a chuté lors d'un vol en parapente.
Il met sur la table Où les étoiles tombent, journal d'un accident, chant d'amour à la femme de sa vie.
L'ouvrage est perçu comme un retour très attendu après le triomphe de son précédent livre, confirmant la position de Sapin-Defour comme un auteur talentueux capable de transformer une expérience personnelle en littérature universelle.
À propos de l'auteur
Auteur et avant tout alpiniste, Cédric Sapin-Defour a été chroniqueur pour le mensuel Montagnes Magazine, il est aujourd'hui collaborateur au quotidien Libération. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages : Le Dico impertinent de la montagne (JMEditions, 2014), Qu'ignore-je ? L'Alpinisme (JMEditions, 2016), Gravir les montagnes est une affaire de style (Paulsen, 2017) et Les Sept vies de François Damilano (Paulsen, 2018).









