Antoine de Saint-Exupéry
L'aviateur-poète qui a conquis le monde
Antoine de
Saint-Exupéry
Lyon, 29 juin 1900. Dans une famille aristocratique, naît Antoine Marie Jean-Baptiste Roger de Saint-Exupéry. Rien ne laisse présager que ce fils de comte deviendra l'un des écrivains français les plus lus au monde, dont l'œuvre la plus célèbre, Le Petit Prince, s'est vendue à plus de 200 millions d'exemplaires dans le monde selon les données récentes.
21 décembre 2025
Aviateur d’abord
Le déclic survient en 1912. À douze ans, le jeune Antoine effectue son baptême de l'air sur l'aérodrome d'Ambérieu-en-Bugey.
Comme le rapporte le site officiel antoinedesaintexupery.org, cet événement « décide de sa vocation de pilote ».
Cette passion pour l'aviation marquera toute son existence, tissant un lien indissociable entre sa vie d'aviateur et son œuvre littéraire.
Après des études chaotiques – il échoue au concours de l'École Navale – Saint-Exupéry effectue son service militaire à Strasbourg en 1921, où il obtient son brevet de pilote.
Puis, en 1926, il intègre la compagnie Latécoère, future Aéropostale, aux côtés des légendes Jean Mermoz et Henri Guillaumet.
Ces années héroïques de l'aviation postale lui fourniront la matière première de ses premiers romans.
L'envol littéraire
En 1929 paraît Courrier sud, son premier roman inspiré de son expérience de pilote. Mais c'est Vol de nuit, publié en 1931 avec une préface d'André Gide, qui consacre Saint-Exupéry comme homme de lettres.
L'œuvre obtient le prix Femina et connaît un « immense succès, ayant donné lieu à de multiples traductions », précise Wikipédia. Son adaptation est même vendue à Hollywood.
En 1939, Terre des hommes est couronné du Grand Prix du roman de l'Académie française et du National Book Award aux États-Unis.
Cette œuvre, qui relate ses expériences d'aviateur et ses réflexions humanistes, connaît un succès considérable.
Pourtant, selon Wikipédia, lors de sa parution, Le Petit Prince « n'a pas reçu l'accueil de Terre des hommes ni de Pilote de guerre », ce dernier étant considéré par le rédacteur en chef du journal américain The Atlantic comme la réponse des démocraties au Mein Kampf d'Hitler.
Mais le destin du Petit Prince, publié en 1943 à New York, sera tout autre. Ce conte philosophique, écrit pendant l'exil américain de Saint-Exupéry, est aujourd'hui son œuvre la plus populaire.
Vendu à 5 millions d'exemplaires par an dans le monde et traduit dans plus de 600 langues selon le site lepetitprince.com, il est désormais « le livre le plus traduit au monde après la Bible », note Le JDD.
En comparaison, bien que Terre des hommes reste une œuvre majeure, elle n'a jamais atteint une telle diffusion planétaire.
Le Petit Prince génère même un chiffre d'affaires annuel de 200 millions d'euros dans le commerce de détail, d'après les chiffres rapportés par le magazine Influencia.
Une fin en plein ciel
Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, Saint-Exupéry s'engage dans l'armée de l'air. Le 2 juin 1940, il reçoit la Croix de Guerre avec palme pour une mission périlleuse au-dessus d'Arras, rappelle antoinedesaintexupery.org.
Après l'armistice, il s'exile aux États-Unis, où il écrit Pilote de guerre et Le Petit Prince.
En 1943, obsédé par le désir de reprendre le combat, il réussit à rejoindre les Forces françaises libres en Algérie. Malgré son âge – 44 ans – et sa santé fragile, il est affecté au groupe de reconnaissance photographique 2/33.
Le 31 juillet 1944, à 8h35, Saint-Exupéry décolle de Borgo, en Corse, aux commandes de son Lightning P-38 pour sa dixième mission de reconnaissance. Il ne reviendra jamais.
Disparu en mer, Antoine de Saint-Exupéry est déclaré « Mort pour la France » le 20 septembre 1945. Son sacrifice et son œuvre lui valent une place au Panthéon, où son nom figure depuis 1965 sur la plaque en hommage aux écrivains morts pour la France durant la Seconde Guerre mondiale.
« Le véritable voyage, ce n'est pas de parcourir le désert ou de franchir de grandes distances sous-marines, c'est de parvenir en un point exceptionnel où la saveur de l'instant baigne tous les contours de la vie intérieure », écrivait Saint-Exupéry.
Quatre-vingts ans après sa disparition, son voyage continue à travers ses lecteurs du monde entier.
À priopos de l'auteur
Antoine de Saint-Exupéry est né à lyon, le 29 juin 1900. Le baptême de l’air qu’il reçoit fin juillet 1912 sur l’aérodrome d’Ambérieu-en-Bugey décidera de sa vocation de pilote. Au sortir de l’armée, en 1923, il fait différents métiers. Il publie en 1926 son premier récit, dont l’action se situe dans le monde de l’aviation. En 1938, il tente de relier New York à la Terre de Feu : blessé au cours de sa tentative, il passe une longue convalescence à New York. Il publie alors Terre des hommes, grand prix du roman de l’Académie française et National Book Award aux Etats-Unis (1939). Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il est pilote de reconnaissance au groupe 2/33 (1939-1940), puis se fixe à New York. C'est durant ce second séjour dans la métropole américaine qu'il publie «Le Petit Prince» (1943), son grand succès. Il gagne ensuite l’Afrique du Nord et réintègre le groupe 2/33 malgré de nombreuses blessures et l’interdiction de voler. Cependant, Saint-Exupéry insiste pour obtenir des missions : le 31 juillet 1944, il s’envole de Borgo, en Corse. Il ne reviendra jamais.









