Aslak Nore
Le Cimetière de la mer,
une saga familiale qui ébranle la Norvège
Aslak
Nore
Avant de connaître le succès international, Nore fait ses débuts littéraires en 2007 avec Gud er norsk (Dieu est norvégien), un roman documentaire sur les soldats norvégiens.
30 décembre 2025
Suivent plusieurs thrillers d'espionnage, dont Ulvefellen (2017), qui lui vaut le prestigieux prix Riverton en 2018, récompensant le meilleur roman policier de Norvège.
Mais c'est avec Le Cimetière de la mer (Havets kirkegård en norvégien) que Nore atteint une dimension nouvelle.
Ce roman de plus de 500 pages entrelace saga familiale, thriller politique et fresque historique. Au cœur de l'intrigue : la famille Falck, une dynastie norvégienne puissante dont les secrets remontent à la Seconde Guerre mondiale et au naufrage tragique de l'express côtier DS Prinsesse Ragnhild, survenu le 23 octobre 1940, qui coûta la vie à quelque 300 passagers.
Lorsque la matriarche Vera Lind se suicide, sa petite-fille Sasha découvre un manuscrit et un testament disparu qui la plongent dans une enquête aux ramifications internationales, des fjords norvégiens au Kurdistan irakien.
« Quand on parle de polar norvégien, on pense immédiatement à Jo Nesbø […] Aslak Nore, un compatriote installé à Marseille vient pourtant lui damer le pion », note Karen Lajon dans le Journal du Dimanche en janvier 2023.
Ce qui frappe dans l'œuvre de Nore, c'est sa capacité à mêler l'intime et le géopolitique. Fort de son expérience de terrain, il inscrit ses intrigues dans des contextes historiques précis : les réseaux clandestins de l'OTAN pendant la Guerre froide, la résistance norvégienne au nazisme, les dérives de la lutte contre l'État islamique au Moyen-Orient.
« Il s'appelle Aslak Nore et c'est sans doute la nouvelle grande star du polar scandinave », confirme Olivier Mony dans Sud Ouest.
Les Falck poursuivent leur saga glaciale
En 2023, Nore publie Les Héritiers de l'Arctique (Ingen skal drukne), le deuxième volet de la saga des Falck.
L'action se déplace dans le Grand Nord, au Svalbard, où une concession minière attise les convoitises et ravive les tensions entre la Norvège et la Russie de Poutine.
Quand un colonel russe meurt empoisonné après avoir révélé qu'une taupe sévit au sein de la fondation familiale SAGA, c'est toute l'architecture du pouvoir qui menace de s'effondrer.
« Avec Les héritiers de l'Arctique, Aslak Nore confirme qu'il est bien la nouvelle grande voix du polar scandinave », écrit Livres Hebdo.
La trilogie Falck se poursuit au printemps 2026 avec le troisième tome, Schattenfjord, qui est annoncé chez l'éditeur allemand Kiepenheuer & Witsch, confirmant l'envergure internationale de cette saga.
Ce troisième tome mettant en vedette la famille Falck sera par ailleurs disponible en français le 26 mars 2026 sous le titre L' Alliance.
Ingeborg Johnsen et Sverre Falck semblent former le couple parfait. Elle est la plus jeune ministre de la Défense de la Norvège depuis 1945.
Lui est l'héritier d'une fortune colossale. Mais si ce ménage semble idyllique, Sverre cache un sombre secret.
À propos de l'auteur
Aslak Nore est né en 1978 à Oslo. Ancien soldat du bataillon d'élite norvégien Telemark et journaliste de guerre au Moyen-Orient et en Afghanistan, il vit aujourd'hui à Marseille. Auteur de plusieurs best-sellers en Norvège, il a remporté le prix Riverton en 2018. Le Cimetière de la mer, son premier roman traduit en français, a été vendu à 70 000 exemplaires en Norvège et traduit dans plus de vingt-cinq langues.








