Bernard Minier
Le maître du thriller glacial
Bernard
Minier
Né à Béziers en 1960, Bernard Minier s'est imposé comme une figure incontournable du thriller français, reconnu pour ses atmosphères pesantes et ses intrigues psychologiques d'une grande finesse.
Rien ne prédestinait pourtant ce natif du Sud-Ouest, qui a grandi au pied des Pyrénées, à une carrière littéraire aussi fulgurante.
Avant de connaître le succès en librairie, Minier a en effet travaillé de nombreuses années au sein de l'administration des douanes, une expérience qui a sans doute nourri son sens de l'observation et sa compréhension des rouages de la société.
C'est en 2011 que Bernard Minier fait une entrée fracassante sur la scène littéraire avec son premier roman, Glacé.
Ce thriller haletant, qui se déroule dans un décor pyrénéen aussi majestueux qu'inquiétant, introduit le personnage emblématique du commandant Martin Servaz. Le succès est immédiat et critique.
Le livre est salué pour son ambiance glaciale, son intrigue complexe et la profondeur de ses personnages. Glacé remportera d'ailleurs le Prix du meilleur roman francophone au Festival Polar de Cognac et sera adapté en série télévisée, confirmant l'engouement du public.
Fort de ce premier succès, Bernard Minier a depuis bâti une œuvre riche et cohérente, explorant les recoins les plus sombres de l'âme humaine
La série des enquêtes de Martin Servaz s'est étoffée avec des titres comme Le Cercle, N'éteins pas la lumière ou encore La Vallée, chacun plongeant le lecteur dans des univers où la violence psychologique le dispute à des paysages grandioses et souvent hostiles.
Minier n'hésite pas à aborder des thématiques contemporaines, telles que les dérives de la technologie dans M, le bord de l'abîme ou les secrets enfouis de l'Histoire.
Le style de Bernard Minier se caractérise par une écriture visuelle et sensorielle, capable de créer une tension palpable à chaque page.
Ses romans, traduits dans plus de vingt langues, ont conquis des millions de lecteurs à travers le monde, faisant de lui l'un des auteurs français les plus lus et les plus respectés du genre.
Son parcours, de l'ombre de l'administration à la lumière des best-sellers, témoigne d'une passion pour l'écriture et d'un talent indéniable pour sonder les peurs et les angoisses de notre époque.
À propos de l'auteur
Bernard Minier est né en 1960 à Béziers et a grandi dans le Sud-Ouest, au pied des Pyrénées. Il vit aujourd’hui en région parisienne où il se consacre à l’écriture. En 2011, il publie chez XO son premier roman, Glacé, qui signe le début des enquêtes de Martin Servaz. Porté par l’atmosphère menaçante des Pyrénées enneigées et son héros attachant, un peu cabossé par la vie et un brin misanthrope, le roman séduit les lecteurs et est lauréat du Prix du meilleur roman francophone au Festival Polar de Cognac 2011 Son adaptation en série télévisée par Gaumont Télévision a été diffusée en France en 2017 sur M6, et est à présent disponible dans le monde entier sur la plateforme Netflix. Le succès de ses romans suivants, Le Cercle (2012) et N’éteins pas la lumière (2014), qui mettent à nouveau en scène Martin Servaz, fait de lui un auteur incontournable du polar français.










