Yasmina Khadra
Les hirondelles de Kaboul
Yasmina
Khadra
- Julliard
- Août 2019
- 191 pages
![]()

« Les Hirondelles de Kaboul est voué tout entier à la transmission d'un message humaniste, comme à dénoncer l'oppression des femmes. » - Mathieu Macheret, Le Monde.
Dans un Kaboul caniculaire, parmi les ruines du désastre et celles des esprits, deux hommes et deux femmes cherchent un sens à leur vie : un bourgeois déchu, une avocate interdite d'exercer, un geôlier s'amenuisant à l'ombre des exécutions publiques et une épouse aux prises avec une maladie incurable.
À travers leur quête de dignité, le martyre d'une nation traumatisée par les guerres et la folie, livrée aux sortilèges des gourous et à la tyrannie des taliban.
Et pourtant, là où la raison semble perdue, l'amour refuse de céder et se réclame du miracle. Mais qu'est-ce qu'un miracle dans un pays où " les liesses sont aussi atroces que les lynchages " ?
Dans ce roman magnifique qui est aussi un hymne à la femme, Yasmina Khadra a su mettre au jour avec lucidité la complexité des comportements dans des sociétés musulmanes déchirées entre féodalisme et modernité.
Meilleur livre de l'année 2005 aux États-Unis par le San Francisco Chronicle et le Christian Sciences Monitor
Prix du salon littéraire de Metz 2003
Prix des libraires algériens 2003
Prix Asie de l'Association des écrivains de langue française 2002
À propos de l'auteur
Yasmina Khadra, pseudonyme de Mohammed Moulessehoul, est né en 1955 dans le Sahara algérien. Ancien commandant de l'armée algérienne pendant vingt-cinq ans, il s'est consacré à l'écriture après avoir quitté l'armée en 2000. Auteur d'une trentaine d'ouvrages traduits dans plus de cinquante langues, son style mêle violence et poésie pour explorer les conflits entre Orient et Occident et l'histoire tourmentée de l'Algérie.







