Nancy Huston
L'empreinte de l'ange
Nancy
Huston
- Leméac
- 11 avril 2025 (1998)
- 328 pages
![]()

Paris, fin des années cinquante, Saffie, jeune Allemande aux yeux étranges, devient l'épouse du grand flûtiste Raphaël Lepage.
Amoureux fou de cette femme, il sera pourtant incapable de la faire sourire tant ce beau visage reste fermé en toutes circonstances.
Devenue mère, Saffie ne change pas, une certaine absence accompagne ses gestes. Jusqu'au jour où Raphaël la prie de porter sa flûte basse chez son luthier, de traverser la Seine dans un sens puis dans l'autre avant son concert ayant lieu le soir même.
Il fait beau à Paris, son fils Emil avec elle, Saffie découvre le Marais et là, toute en silences, elle entre dans l'atelier du luthier.
András est hongrois, ils vont s'aimer passionnément. Sous l'oeil complice du tout petit enfant.
Cette bouleversante histoire d'amour, de musique et de trahisons convoque la mémoire et les crimes de notre temps avec une virtuosité mémorable.
À propos de l'auteure
Née à Calgary au Canada, Nancy Huston, qui vit aujourd’hui à Paris, est l’auteur de nombreux romans et essais publiés chez Actes Sud et chez Leméac, parmi lesquels Instruments des ténèbres (1996 ; prix Goncourt des lycéens et prix du Livre Inter), L’Empreinte de l’ange (1998 ; grand prix des Lectrices de Elle), Lignes de faille (2006 ; prix Femina) et Lèvres de pierre (2018 ; prix Transfuge du meilleur roman français).






