Richard Gougeon
À bord du Notre-Dame : naviguer entre histoire et fiction
Richard
Gougeon
Pour son dernier opus, Richard Gougeon s'est inspiré d'un véritable bateau à vapeur qui sillonnait les rivières Noire et Yamaska entre 1869 et 1873.
7 février 2026
Le roman suit Maximilien-Aimé Kéroack, un jeune libraire de Saint-Hyacinthe qui rêve de révolutionner le transport de passagers et de marchandises dans la région.
Entre défis entrepreneuriaux et histoire d'amour avec la jeune Malvina Gauthier, le protagoniste doit naviguer « contre vents et marées » pour concrétiser son projet d'envergure.
Comme à son habitude, l'auteur a mené des recherches approfondies pour garantir l'authenticité historique de son récit.
« Il s'est aussi référé à des livres sur les bateaux à vapeur pour les aspects techniques », rapportait La Voix de l'Est lors de la parution du livre en janvier 2026.
Gougeon a également consulté abondamment les archives du Courrier de Saint-Hyacinthe et celles du centre d'histoire local. Le roman témoigne ainsi de certaines réalités vécues vers la fin de la révolution industrielle, période riche en transformations sociales et économiques.
Fait intéressant, bien que l'action se déroule en 1867, année de la naissance du Dominion du Canada, cet événement n'est qu'effleuré dans le récit.
Certains personnages du livre ont également réellement vécu à cette époque, à commencer par le protagoniste Maximilien-Aimé Kéroack lui-même. Cette attention aux détails historiques, combinée à une narration vivante et à des personnages attachants, caractérise l'ensemble de l'œuvre de Gougeon.
À propos de l'auteur
Richard Gougeon, natif de Granby (1947), est un romancier québécois prolifique spécialisé dans le roman historique et d'époque. Après avoir enseigné les mathématiques pendant trente-cinq ans, il s'est consacré à l'écriture à temps plein depuis 2018. Auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont les séries à succès L'épicerie Sansoucy et Le bonheur des autres, il se distingue par son attention à la langue française et son talent pour faire revivre le passé québécois avec authenticité et humour.









