De Riga à Odessa
Frederick
Forsyth
- Folio policier
- Janvier 2014 (1972)
- 461 pages
![]()
Peter Miller, jeune journaliste allemand en quête d’une bonne histoire, tombe par hasard sur le journal d’un Juif rescapé des camps.
Celui-ci vient de se suicider après avoir reconnu au détour d’une rue Eduard Roschmann, autrefois surnommé le Boucher de Riga.
Comme de nombreux criminels nazis, Roschmann s’est volatilisé à la fin de la guerre grâce au réseau Odessa.
Au péril de sa vie, Peter Miller se lance à sa poursuite, bien décidé à dévoiler l’un des secrets les mieux gardés de l’Histoire.
Le journal journal maintenant entre les mains de Miller témoigne du quotidien des Juifs Allemands détenus dans le camp de concentration de Riga.
Il se met alors en tête de retrouver la trace du directeur de ce camp, Eduard Roschmann, dont les crimes lui ont valu le surnom de « Boucher de Riga ».
Ses investigations le conduisent à apprendre l'existence d'Odessa, une organisation clandestine aidant les anciens SS.
Mais il ignore que Roschmann se trouve justement être d'une importance capitale pour Odessa.
À propos de l’auteur
Frederick Forsyth est né à Ashford, dans le Kent, en Grande-Bretagne, le 25 août 1938. Il est décédé le 9 juin 2025, à Jordans, près de Londres. Passionné par la diplomatie et les services secrets, ancien pilote de la R.A.F., il a écrit quatorze romans, remarquablement documentés. Journaliste, il a suivi pour de nombreux organismes de presse les événements d'actualité dans le monde entier. C'est de cette expérience qu'il a tiré les sujets de ses ouvrages qui furent tous des succès : Chacal, Le dossier Odessa et Le Berger.







