Le comte de Monte-Cristo :
un classique incontournable
Alexandre Dumas
- Omnibus
- Novembre 2024
- 904 pages
![]()
A redécouvir alors que le cinéma le met à l'honneur, voici l'un des chefs-d'œuvre d'Alexandre Dumas illustré de magnifiques gravures dans un coffret.
C'est l'histoire d'Edmond Dantès, jeune capitaine au long cours, jeté par un infâme complot dans les geôles du château d'If, et qui par la grâce d'un trésor mystérieux saura faire justice.
C'est une histoire de pouvoir et d'argent qui nous entraîne de Marseille à l'île de Monte-Cristo, puis de Rome au Paris des années 1830, où règnent banquiers et gens d'affaires.
C'est l'histoire d'une vengeance implacable née sur les ruines d'un amour brisé, une histoire fabuleuse, généreuse et irrésistible, qui conquiert tous les publics depuis cent cinquante ans.
C'est, pour Umberto Eco et bien d'autres, " un des plus passionnants romans qui aient jamais été écrits. "
Cette édition luxueuse reprend les 173 gravures du grand illustrateur Edouard Riou de l'édition Rouff de 1887. Présentation de Claude Aziza : " L'enfer de Dantès ", préface, et " dictionnaire Monte-Cristo ", postface.
À propos de l'auteur
De 1829, avec l'écriture de sa première pièce de théâtre, Henri III et sa cour, à 1850, alors qu'il complète la trilogie des mousquetaires, la carrière littéraire d'Alexandre Dumas aura été emblématique et marquée par la rédaction de grandes oeuvres qui marquent encore aujourd'hui l'imaginaire collectif. Il vit pour toujours au panthéon des grands auteurs, aux côtés des Hugo, Balzac, Baudelaire, La Fontaine, Rimbaud, Verne... Dumas a continué d'écrire pendant encore une vingtaine d'années, après sa période la plus fertile et il est décédé en décembre 1870, à la suite d'un accident vasculaire qui l'avait laissé à demi paralysé, trois mois auparavant.







