Mirelle Calmel
Un marathon des maisons d’édition,
puis XO lui ouvre la porte
Mireille
Calmel
Pour Mireille Calmel, le chemin vers le succès littéraire est semé d'embûches. Installée à Saint-Christoly-de-Blaye après sa séparation, divorcée et mère de deux enfants, les fins de mois sont difficiles.
En 1995, Mireille Calmel prend une décision audacieuse : elle dépose un dossier d'insertion et obtient le RMI pour se consacrer à l'écriture d'un roman historique autour d'Aliénor d'Aquitaine, sujet qui l'obsède depuis 1993. LE RMI, c’était alors le programme français de revenu minimum d’insertion qui permet de soutenir un bénéficiaire dans ses efforts de réinsertion sociale et professionnele.
Pendant cinq ans, elle mène de front ses recherches, donne des cours de théâtre, monte des spectacles de body-painting et devient intermittente du spectacle.
En 1998, elle achève la première version de son manuscrit. Commence alors le marathon des maisons d'édition. Plon, les Éditions du Rocher, Robert Laffont : les refus s'accumulent.
Un triomphe à un million d'exemplaires
Jusqu'au jour où Bernard Fixot, directeur de XO Éditions, repère son texte. Il est conquis.
Selon Babelio, c'est même grâce à lui et à une chanson qu'il fredonna en sa présence que Mireille Calmel trouvera le titre définitif de son roman : Le Lit d'Aliénor.
Le livre paraît en 2002 et c'est l'explosion.
Selon les données recueillies par Booknode, Le Lit d'Aliénor connaît un succès fulgurant : « plus de 100 000 exemplaires vendus en librairie en France, 800 000 exemplaires vendus dans le monde ». Babelio précise même que « le livre est vendu à plus d'un million d'exemplaires et traduit dans dix pays ».
Dans une interview publiée sur son site officiel, Mireille Calmel témoigne de cette transformation : « Oui, le succès a changé mon quotidien. Le fait de ne plus m'angoisser à partir du 10 du mois en me demandant ce que je vais mettre dans l'assiette de mes enfants est une chose merveilleuse. Je consacre mon temps à écrire, à m'occuper d'eux et à chérir l'homme que j'aime. Ma maison a un toit neuf et des murs maçonnés. Le paradis ! »
Une écrivaine prolifique aux héroïnes de feu
Deux ans après Le Lit d'Aliénor, en 2003, paraît Le Bal des Louves, qui connaît le même engouement auprès du public. Puis viennent Lady Pirate (2006), Le Chant des sorcières (2009-2010), La Reine de lumière (2011), Aliénor (2013), Richard Cœur de Lion (2014), Les Lionnes de Venise (2018), La Fille des Templiers (2019), La Prisonnière du diable (2020), La Louve cathare (2021), D'écume et de sang (2022), la duologie Le Templier de l'ombre (2023), et les deux premiers tomes de L'Or maudit parus en 2024.
Tous ses ouvrages sont publiés chez XO Éditions. « Car je suis d'un tempérament fidèle », confie-t-elle dans sa newsletter officielle, où elle précise avoir publié « 32 [livres] à ce jour, toujours chez XO ».
Ses romans se distinguent par leurs héroïnes fortes et courageuses, souvent en avance sur leur temps.
Dans son interview sur Le Bal des Louves, elle explique sa vision des femmes dans l'Histoire : « Je suis persuadée que certaines femmes ont toujours eu du pouvoir, quel que soit le siècle, quelle que soit l'humeur des hommes. Ce qu'elles ne disaient pas en pleine lumière, elles le faisaient passer dans l'ombre, et à ce titre, elles possédaient bien plus de pouvoir qu'on se le figure aujourd'hui. »
À propos de l'auteure
Mireille Calmel, née en 1964 à Martigues, est l'une des grandes figures du roman historique français. Avec plus de 11 millions de lecteurs dans une quinzaine de pays, elle a conquis le public grâce à ses héroïnes fortes et courageuses. Ses best-sellers incluent Le Lit d'Aliénor, Le Bal des Louves et Lady Pirate. Elle vit en Aquitaine et publie tous ses romans chez XO Éditions.










