Dan Brown
Anges et Démons
Dan
Brown
- JC Lattès
- Mai 2000
- 600 pages
![]()

Anges et démons est le premier roman de la série mettant en scène le personnage de Robert Langdon, professeur de symbologie religieuse à l'université de Harvard.
L'histoire débute par la mort mystérieuse de Leonardo Vetra, un éminent physicien du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire). Son corps est retrouvé marqué du mot "Illuminati". Langdon est appelé d'urgence à Rome par le Vatican pour authentifier ce symbole, qu'il croyait disparu depuis des siècles.
Langdon découvre que la mort de Vetra est liée à la disparition d'une fiole d'antimatière, une substance extrêmement instable et destructrice, créée par le physicien. Un terroriste menace de faire exploser cette bombe à antimatière dans la Cité du Vatican, en plein conclave papal, au moment même où les cardinaux se réunissent pour élire un nouveau pape.
Le roman suit Langdon et Vittoria Vetra, la fille adoptive du physicien, alors qu'ils se lancent dans une course contre la montre pour déjouer le complot.
Leur quête les mène à travers les lieux emblématiques de Rome, suivant les traces d'un chemin secret laissé par les Illuminati. Ce parcours, appelé le "chemin de l'Illumination", les conduit à travers des églises, des monuments et des œuvres d'art, dont le Panthéon, la Basilique Saint-Pierre et le Château Saint-Ange.
Ils doivent déchiffrer des indices laissés par l'artiste Gian Lorenzo Bernini (Le Bernin), un ancien membre présumé de la société secrète. En parallèle, ils tentent de sauver quatre cardinaux "preferiti" (favoris à l'élection papale) enlevés, et qui sont censés être assassinés l'un après l'autre à chaque heure, en représailles des persécutions historiques de l'Église envers la science.
Analyse et critique
Anges et démons est un thriller efficace qui repose sur une formule qui a fait le succès de Dan Brown. Le rythme est rapide, l'intrigue est dense et les rebondissements s'enchaînent sans laisser de répit au lecteur.
La ville de Rome, avec ses monuments historiques et ses mystères, sert de décor idéal pour ce genre d'aventure. Le "chemin de l'Illumination" est une idée ingénieuse qui permet de faire découvrir la ville sous un angle nouveau, créant une sorte de chasse au trésor grandeur nature.
À propos de l'auteur
Dan Brown est l’auteur de l’un des plus grands phénomènes éditoriaux de tous les temps, le Da Vinci Code, mettant en scène le professeur de symbologie de Harvard, Robert Langdon, ainsi que des romans Forteresse digitale, Déception Point, Anges & démons,Inferno et Origine, publiés dans 56 langues et vendus à plus de 250 millions d’exemplaires.







