Arthur Rimbaud
Le poète mythique
Arthur Rimbaud est une des figures majeures de la littérature française. Bien que brève son œuvre poétique est caractérisée par une prodigieuse densité thématique et stylistique.
Né en 1854 et décédé en 1891, il a écrit ses premiers poèmes à 15 ans. Grâce à ses aptitudes exceptionnelles, il collectionne les prix d'excellence et rédige en latin avec aisance.
Acte de naissance d'Arthur Rimbaud >
Cliquez sur l'image pour agrandir.
Source >
Il s'est d'abord inspiré du style des grands poètes contemporains qu'étaient Baudelaire, Hugo et Banville, entre autres, puis il a innové radicalement et a développé ses propres conceptions théoriques.
Mais, à l'âge de 20 ans, il renonce subitement à la littérature, ce qui contribue à son mythe.
Après s'être employé à apprendre plusieurs langues, il deviendra négociant en matière diverses et explorateur et sera même mêlé à une tentative de trafic d'armes qui sera désastreuse.
Ses poèmes comme Le Bateau ivre, Le Dormeur du val ou Voyelles comptent parmi les plus célèbres de la poésie française. La précocité de son génie, sa carrière littéraire fulgurante, sa vie brève et aventureuse contribuent à forger sa légende et faire de lui l'un des géants de la littérature mondiale.
Côté sentimental, Rimbaud a entretenu une relation tumultueuse avec Paul Verlaine. Celle-ci tournera au drame quand Verlaine blessera Rimbaud en tirant sur lui à deux reprises.
En septembre 2020, un regroupement d'intellectuels et d'écrivains proposent l'entrée de Rimbaud au Panthéon. S'en suivra un vif débat marqué par la désapprobation de nombreux autres écrivains et universitaires.
« Ce serait trahir ces esprits rebelles » et « réduire leur œuvre respective à leur passion amoureuse », écrit alors Dominique de Villepin dans Le Monde.
Dans un courrier daté du 13 janvier 2021 adressé à l'avocat de la famille, le Président de la République française Emmanuel Macron rejette l'idée d'une entrée au Panthéon et adopte ainsi le souhait de la famille de conserver la sépulture du poète dans le caveau familial.










