Ils attaquent en meute.
Soudés, du moins en apparence
Les insoumis ont conquis des sièges de députés, dans le bruit et la fureur, saturant l'espace médiatique.
Deux ans d'enquête au coeur du système Mélenchon, des centaines de témoignages de militants ou d'anciens cadres, de nombreux documents exclusifs...
Ce livre révèle des pratiques sidérantes : menaces, harcèlement, purges, dérive idéologique, propos antisémites, violences sexistes et sexuelles, financement nébuleux...
Pour Jean-Luc Mélenchon, créateur de La France insoumise (LFI) tous les moyens semblent bons pour conquérir le pouvoir.
Quitte à traquer les opposants...
Le terme « meute » est choisi pour témoigner de la dévotion supposée des cadres et membres de LFI et de leur propension à défendre leur leader avec violence, quitte à traquer les opposants et les critiques.
Selon France-Info, le titre décrit la transformation de LFI en « meute », système « totalement opaque », devenu « une machine dévouée au chef où les divergences n'ont pas leur place - au risque d'être écarté » .
Jean-Luc Mélenchon, leader charismatique du mouvement, a été candidat à la présidence de la République à plusieurs reprises, notamment en 2017 et 2022. LFI fait partie de la coalition Nupes (Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale), qui regroupe aussi le Parti Socialiste, le Parti Communiste Français et les Verts.
Un best-seller
Le livre est initialement tiré à 15000 exemplaires. D'après l'indicateur GFK, 25 000 exemplaires de La Meute sont vendus les dix premiers jours, et Flammarion lance des réimpressions. Quinze jours après sa sortie, les ventes s'élèvent à 52000 exemplaire, ce qui propulse l'ouvrage à la sixième place des livres vendus en France.
À propos de Charlotte Belaïch
Journaliste politique, Charlotte Belaïch intègre Libération en 2016, où elle chronique le quotidien de la gauche, raconte les luttes d’influence et les batailles internes de LFI, du PS et des écologistes.
À propos d'Olivier Pérou
Olivier Pérou est journaliste à L’Express, en charge de la gauche. Il a travaillé au Point et au Télégramme.







