Inscrivez-vous
au Bulletin
Livresse

Cliquez ici
Forum     Guide-FAQ     Agenda     Répertoire de sites     La Bibliothèque
Archives

Le Grand Robert de
la langue française,
en six volumes


Google Web Livresse
La saison des prix - Automne 2005


Mise à jour : 13 septembre 2005
La possibilité d'une île, Michel Houellebecq
La possibilité d'une île, de Michel Houellebecq, s'annonce déjà comme un succès de librairie et un candidat au Goncourt 2005.

L'Attentat de Yasmina Khadra retient l'attention et Houellebecq trébuche

LIVRESSE.com ( 03 octobre 2005 ) - Une histoire choc que L'Attentat de Yasmina Khadra. Une femme kamikaze enceinte. Un médecin dévoué qui soigne les victimes, mais à qui on annoncera que la responsable de l'attentat était sa femme.

Cette histoire a hérité de quatre sélections pour les prix de l'automne littéraire, dont celle de l'Académie française et du Renaudot, qui vient de l'ajouter à ses titre.

Première surprise de taille, par ailleurs, avec le retrait du roman de Michel Houellebecq, La possibilité d'une île, de la deuxième sélection du Renaudot.


Médicis et Femina pigent partout

LIVRESSE.com ( 13 septembre 2005 ) - Plusieurs des 16 auteurs retenus en première sélection pour le prix Médicis ont également attiré l'attention du jury du Renaudot, dont Christophe Donner, pour son Bang ! Bang !, Régis Jauffret, pour Asiles de fous, Lydie Salvayre, pour La Méthode Mila, ou Charif Majdalani, pour Histoire de la grande maison. Trois des choix du Goncourt s'ajoutent aussi à cette liste.

Plus de la moitié des titres retenus proviennent par ailleurs des maisons d'édition Gallimard et Grasset.

Répétitions également dans la première sélection pour le Femina. Une dizaine des 28 titres retenus dans les catégories Romans français et Romans étrangers, figuraient déjà sur les autres listes.


Houellebecq sur les premières listes
du Goncourt et du Renaudot

LIVRESSE.com ( 06 septembre 2005 ) - Le battage publicitaire entourant la sortie du dernier roman de Michel Houellebecq, La possibilité d'une île, a connu une suite prévisible alors que ce best-seller de la rentrée se retrouve sur les premières listes du Goncourt et du Renaudot.

Houellebecq n'est toutefois pas le seul qui obtienne des nominations pour les deux prix. Trois autres noms l'accompagnent, ceux de Nina Bouraoui (Mes mauvaises pensées), de Jean-Pierre Milovanoff (Le pays des vivants) et de Vassilis Alexakis (Je t'oublierai tous les jours).


Textes précédents...

L'éternité de Houellebecq lui donnera-t-elle un Goncourt ?

LIVRESSE.com ( 19 août 2005 ) - Michel Houellebecq est au coeur de la rentrée littéraire et de l'automne des prix 2005. Plusieurs le voient déjà comme un candidat sérieux au Goncourt.

Son dernier roman, «La possibilité d'une île», tiré à 200,000 exemplaires en première édition, sortira en librairie le 31 août prochain. Il promet déjà d'être un succès et les droits ont été vendus en 15 langues.

Le nouveau Houellebecq est un roman d'anticipation et de science-fiction. Le scénario s'articule autour d'une secte promettant l'immortalité.

Les adeptes peuvent donner un échantillon d'ADN avant leur suicide volontaire, de même qu'un récit de leur vie, et ensuite être cloné plus tard, en néohumains.

Ces néohumains naissent à «18 ans» et, passés la cinquantaine, ils se suicideront à leur tour pour être de nouveau clonés. Clonage, suicide, clonage, suicide, clonage, jusqu'à l'arrivée des Elohims, des extraterrestres qui leur assureront l'éternité.

Le protagoniste principal s'appelle Daniel, et son histoire est raconté par... Daniel, le vingt-cinquième clone de la lignée, quelque 2000 ans plus tard et alors que la planète a depuis longtemps été ravagée par l'enfer nucléaire.









L'histoire de l'écriture
Christian Jacq sur Livresse
La nouvelle Bible


Hit-Parade



Guide-FAQ     Répertoire de sites     La Bibliothèque Livresse.com

Pour nous écrire : Cliquez ici