Yasmina Khadra s'impose avec une quatrième sélection
LIVRESSE.com ( 3 octobre 2005 ) - Après le jury du Renaudot, c'est maintenant au tour de la Commission du Grand Prix du Roman de l'Académie française de retenir le nom de Yasmina Khadra et son roman L'attentat. Ce titre avait été aussi des premières sélections du Goncourt et du Femina.
Ce livre racontre une histoire choc. Dans un restaurant bondé de Tel-Aviv, une femme fait exploser une bombe qu'elle dissimulait sous sa robe de grossesse. Toute la journée, le docteur Amine, Israélien d'origine arabe opère à la chaîne les innombrables victimes. Au milieu de la nuit, on le rappelle d'urgence à l'hôpital pour lui apprendre sans ménagement que la kamikaze est sa propre femme.
La Commission a par ailleurs récupéré un titre laissé de côté par le Renaudot, L'Enfant de Vinci, de Gonzague Saint Bris. Sept autre noms ont aussi été retenu lors de cette première sélection.
L'attribution du Grand Prix du Roman aura lieu le jeudi 27 octobre.
Voici tous les noms de cette première sélection.
Déjà 52 prix décernés en attendant le Grand prix du Roman 2005
L’Académie française décernera son Grand prix du Roman vers la fin octobre, mais déjà quelque 52 prix qu'elle parraine ont été annoncé pour l'année 2005.
Lors de sa séance du 16 juin dernier, l'Académie a attribué son Grand prix de la Francophonie, accompagné d'une bourse de 22 500 €, à Mme Jane Conroy pour l'ensemble de son œuvre écrite en français.
Le grand prix de littérature, doté d'une bourse de 15 000 €, a été décerné à Mme Danièle Sallenave, pour l'ensemble de son œuvre.
Côté poésie, l'Académie a décerné son Grand prix à Robert Marteau, pour l'ensemble de son œuvre poétique.
Toute les informations sur l'ensemble des prix de l'Académie peuvent être consultées à l'adresse suivante : Recherche dans les prix à partir de 1970 http://www.academie-francaise.fr/role/baseprix/recherche_prix.asp
Le Grand prix du Roman 2004
L'an dernier, l’Académie française, qui a toujours un faible pour Gallimard, a décerné son Grand prix du Roman, à Bernard du Boucheron, pour son ouvrage Court serpent. M. du Boucheron, dont c'était le premier roman, a obtenu 13 et 15 voix au 2e tour de scrutin, contre 6 et 4 voix à Christian Combaz et 8 et 9 voix à Marie Nimier. Il s'agit d'un quatrième prix en cinq ans pour l'éditeur Gallimard.
Le Grand prix du Roman 2003
L'année précédente, le Grand prix du roman avait été décerné par treize voix contre neuf à Jean-Noël Pancrazi pour «Tout est passé si vite»
Jacques-Pierre Amette, dont le roman «La maîtresse de Brecht» avait reçu le Goncourt quelques jours plus tôt, n'avait reçu qu'une seule voix du jury. Les responsables du Goncourt avaient devancé l'annonce de leur prix de deux semaines, de crainte que l'Académie ne fasse le même choix.